lundi 26 novembre 2012

Problème algébrique

Un carré est tel que si son côté augmente de 1mètre, son aire augmente de 57m².  Calculer le côté de ce carré.





Clic&maths3e et 4e, de boeck.

7 commentaires:

Luc R. a dit…

Soit a la taille du côté du carré.

a vérifie : (a+1)²=a²+57 (*)

(*) <=> a² + 2a + 1 = a² + 57
(*) <=> 2a = 56
(*) <=> a = 28 m

;)

Unknown a dit…

Trop fort Luc, ca fait plaisir de voir que tu suis toujours mon blog... :)

Luc R. a dit…

C'est la moindre des choses ! (=

Unknown a dit…

J'aimerais autant d'engouement de la part de mes élèves...mais ils n'ont pas l'habitude d'utiliser leur pc pour travailler, je crois.

Luc R. a dit…

En même temps là c'est pas trop compliqué, mais après rien de mieux qu'une feuille de papier ou un tableau pour faire des maths plutôt qu'un clavier.

Je suis sensible au sujet "d'intéresser" aux maths, il y a de belles choses à faire et à voir. Et je pense que l'éternelle question "Mais à quoi ça sert de savoir faire ça ?" Prévaut chez encore beaucoup de monde. C'est pour ça qu'il faut, selon moi, trouver des petits "challenges", des situations concrètes, des petits problèmes qui attisent la curiosité et les pousse à mettre en oeuvre les outils qu'il faut pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je pense à ce blog d'un professeur de maths américain qui cherche toujours à trouver des manières fun d'intéresser ses élèves :

http://blog.mrmeyer.com/?p=13196

Dans cet article on voit la réaction d'une personne qu'il a soumise à un problème "simple".

Il lui a montré la vidéo d'un contenant qu'il remplit et il commence par demander de faire des estimations sur le temps que ça va prendre, et la discussion s'installe, vient le "It's Killing me, I gotta know" : Les élèves veulent savoir la réponse.

Tout comme ce problème (http://blog.mrmeyer.com/?p=8342) où il montre un chronogramme d'un ballon de basket se dirigeant vers le panier mais sans la fin. Il accompagne d'une simple question : est-ce que la balle va rentrer ?
Entrent en jeu les équations de paraboles etc.

C'est qu'un petit exemple mais je sais qu'en tant qu'élève j'aurais adoré faire des choses comme ça !

Unknown a dit…

je suis d'accord et je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour les attirer vers les maths...
Merci pour les liens, j'irai voir.
Merci pour tes commentaires, au final c'est toi qui attise ma curiosité!
:)

Tripoda a dit…

Fastoche: 28m. Je me crois revenu au collège; je me suis jeté avidement sur ce machin dès que je l'ai aperçu, sachant immédiatement comment procéder. C'était un temps béni: tout y était simple, il y était facile de briller. Aujourd'hui, je me sens bien petit entre les lois de Gauss et de Pearson, Lagrange et consorts, immensités menaçantes... Remarquez, comme disait Lovecraft, c'est un moyen d'aprocher des vérités essentielles et terrifiantes.
Mais je ne fais que passer, je ne peux pas promettre de revenir.