lundi 25 janvier 2010

A la cave!


Douze hommes ont entrepris de creuser une cave, et ont réalisé la moitié de l'ouvrage en 14 jours, après quoi 4 d'entre eux sont tombés malades.

Combien faudra-t-il de temps aux 8 autres pour l'achever?

9 commentaires:

Unknown a dit…

moi je dis 12 hommes font la moitié du travail en 14 jours ,

8 hommes font le reste en 21 jours :

tout le travail sera terminé en 35 jours;

Luc R. a dit…

Là je cale, j'y réfléchirai plus tard, j'ai essayé de mettre ça sous forme d'un système.

avec x = temps de travail d'un homme
et y = temps total nécessaire de travail

{ 12x = y - 14
{(12-4)x = y

Mais bon y a un truc qui cloche...

Unknown a dit…

Ohhhhhhhh c'est bien plus simple que cela.
Tu vas chercher trop compliqué!!!

lol

Unknown a dit…

Bien Barbara... mais quelle était exactement la question?

Luc R. a dit…

J'ai trop honte ^^

C'était évidemment une règle de trois toute bête...

Unknown a dit…

oui c'est vrai... faut se méfier quelques fois.
Allez j'attends tes explications, pense aux autres!!!

MM

Luc R. a dit…

12 hommes font 1/2 du travail en 14 jours

donc 1 homme fait 1/24 du travail en 14 jours

donc 1 hommes fait 1/336 du travail en 1 jour

donc 8 hommes font 1/42 du travail en 1 jour

Donc 8 hommes font 1/2 du travail en 21 jours.

Ta-dah !

ou alors on avait 12*14=8x avec x le nombre de jours pour que 8 hommes fassent la quantité de travail de 12 hommes en 14 jours.

Unknown a dit…

Pas mal... merci monsieur!

Anonyme a dit…

tout simplement 21 jours,,

4pméc :D