lundi 1 février 2010

A vos cartes!

Dans un jeu de 52 cartes, de combien de manières peut-on former une "main" de 3 cartes qui soient toutes des valets?

5 commentaires:

Luc R. a dit…

Je dirais 24 si on a droit aux permutations, Considérons 3 cartes :

Il peut y avoir quatre cartes différentes qui peuvent être la première

3 autres restes qui peuvent faire la deuxième

Et 2 autres cartes restent pouvant être la dernière du brelan

4*3*2 = 24 ?

Après si on a pas le droit aux permutations je vois pas trop, je dirais qu'on ne peut faire que 4 mains différentes :

Coeur, Pique, Carreau

Coeur, Pique, Trèfle

Coeur, Trèfle, Carreau

Pique, Carreau, Trèfle


Ou alors je n'ai rien compris à l'énnoncé :)

Unknown a dit…

Bravo Luc, une des deux réponses est bonne mais laquelle?
Qu'en pensez-vous?

Luc R. a dit…

L'énoncé ne mentionne pas le fait que les mains doivent être uniques je pense qu'il s'agit des 34 possibilités (sinon ça aurait été trop simple sinon aussi^^)

Luc R. a dit…

Oups, je voulais dire 24 ^^

Agnès a dit…

Les cartes sont à choisir parmi les valets ;o)